Le bandage du ventre est un soin ancestral pratiqué dans plusieurs régions du monde. Le style Bengkung est celui que je préfère et celui qui est décrit ci-dessous. Il provient de la Malaisie. La tradition veut que la mère bande son ventre durant 44 jours suivant son accouchement.
Inspire. Expire. Maman se tient debout. Droite, comme si le sommet de sa tête était équipé d’un fil qui se prolonge jusqu’au ciel. Maman choisit une intention avant que je commence à envelopper son ventre avec le tissu. La mère est en paix avec son accouchement. Je m’apprête à bander son ventre de la taille jusqu’au haut des côtes. Je suis sur le point de refermer une partie de son histoire et de mettre un baume sur son coeur.
Chaleur, douceur, soutien, douce pression. C’est un vrai câlin. Les bienfaits de ce rituel sont notables, notamment:
– Supporte les organes internes
– Apporte de la chaleur pour favoriser la guérison
– Favorise une belle posture
– Aide à apprivoiser les changements du corps après la naissance et améliore l’image corporelle
Ce soin est apprécié lors d’un moment de deuil, de doute, de vulnérabilité ou simplement pour se faire du bien.
La nouvelle mère a besoin de se sentir en sécurité, l’arrivée de bébé apporte son lot de nouveauté et d’inconnu. Le bandage du ventre est une occasion pour la mère d’apprendre à demander de l’aide. Elle a besoin d’aide pour faire son nouage et celui-ci sera réussi et confortable si son corps est détendu. La doula, et éventuellement son partenaire, prend le temps de l’envelopper, la rassure et lui confirme que toutes les réponses se trouvent à l’intérieur.
Un beau rituel de fermeture pour souligner la naissance de bébé.
Amour et magie